Douche et déchets #1 – Ma salle de bain zéro déchet

L’autre jour, j’étais en train de me démaquiller, quand soudain je me suis demandé combien de cotons jetables je jetais chaque année avant de passer au lavable.
Y’en a bien qui pensent à la présidence de la République en se rasant, c’est pas beaucoup plus glorieux hein.

Et comme j’aime bien vous faire part de ce genre de questionnements ultra philosophique, je me suis dit que j’allais vous en parler !

En général, quand on parle de réduction des déchets, on pense souvent aux déchets de la cuisine : les bouteilles en plastique, les sachets, les boîtes de conserve …
Mais on produit aussi énormément de déchets dans notre salle de bain. Entre le coton jetable, les cotons-tige, les flacons de gel douche, de démaquillant, de gel pour les cheveux, les protections périodiques, etc … il y a de quoi avoir peur, parfois.

scaredMoi face à ma poubelle de salle de bain.

C’est pourtant assez facile d’adopter des solutions plus durables ; mais on peut avoir certains freins quand on les évoque.

Alors je vous emmène dans ma salle de bain pour faire le tour de ce qu’on a mis en place à la maison !

Il y a fort à dire, donc j’ai (encore) saucissonné l’article en plusieurs parties. On va d’abord parler cotons et dentifrice !

 

Pour rappel, les autres épisodes :

 

Temps de lecture : 6 minutes


  • Le coton à démaquiller

1) Pourquoi c’est pas glop ?
Je me maquille souvent -presque tous les jours en fait. Du coup, l’étape démaquillage est obligatoire. Même quand je ne me maquille pas, je nettoie ma peau le soir (la pollution ça fait pas du bien aux pores).

pollution« Super, j’ai le teint plutôt frais aujourd… » – « Tut tut c’est moi la pollutioooon ! »

J’avais donc, avant, une consommation de cotons assez conséquente.
Mettons un coton le matin, et trois le soir (voire plus en fonction de la quantité de maquillage). Ça nous fait un total minimum de 28 cotons par semaine, soit 1456 par an.
Et c’est une moyenne basse hein, il y a des gens qui utilisent beaucoup plus de coton que moi.

Mille quatre cent cinquante-six disques de coton par an à la décharge, uniquement pour moi toute seule. Plus le film plastique qui les emballe.
Quand on sait que le coton fait partie des cultures les plus gourmandes en eau et les plus polluantes au monde, ça refroidit un peu (j’essaie de ne pas songer aux solvants bien chimiques qui servent à blanchir le coton, et que j’ai allègrement frotté sur ma peau et mes yeux toutes ces années …).

pandaMoi quand j’y repense 😦 

2) C’est pas un peu sale ?
Il y a des gens qui pensent que passer au réutilisable, c’est devenir sale. Comme si utiliser un coton lavable revenait à se démaquiller avec une vieille serpillière.

disgusted

Comment dire … Les vêtements, une fois qu’ils sont lavés, on les considère propres, non ? Pareil pour les serviettes de bain (avec lesquelles on s’essuie le visage, par exemple), les sous-vêtements, etc …
Pourquoi ce serait différent avec un coton à démaquiller ?

On nous vend le coton bien blanc, bien pur, tellement bien marketé qu’on en aurait presque l’impression qu’il est stérile. Mais il ne l’est pas, hein. Il est bien chargé en chimie (produits blanchissants) et certainement pas immunisé aux bactéries.

bacteries« Moi président, nous pourrons coloniser la surface des disques à démaquiller ! »

Donc utiliser du lavable ne va pas, d’un coup, vous provoquer une éruption cutanée 🙂
Astuce pour le dissolvant (même après lavage, je me vois pas utiliser sur le visage un coton qui a servi à retirer du vernis à ongles) : j’ai deux ou trois cotons spécialement réservés à cet usage 🙂

3) Ça doit pas être très doux.
Je trouve personnellement que les cotons lavables sont plus confortables que les jetables. Il y a quelques temps, je n’étais pas chez moi et j’avais oublié mes cotons lavables. Je me suis démaquillée au jetable, et j’avais oublié l’aspect rêche du machin.
Après, tout dépend de la fibre utilisée 🙂 Un polyester ne sera pas super doux, c’est sûr. Mieux vaut privilégier du tencel, du bambou ou à défaut un coton biologique (il consomme autant d’eau, mais au moins les pesticides sont réduits).

4) Mais si tu les laves, tu utilises de l’eau en plus, c’est pas écolo.
Certes, mais d’une part la quantité d’eau utilisée pour les laver est sans commune mesure avec les milliers de litres d’eau nécessaires à la culture du coton et à son traitement (et renouvelés sans cesse, puisqu’on jette le coton une fois utilisé !).
Ensuite, je ne fais pas de machine spéciale cotons à démaquiller : je les glisse avec une autre machine, ni vu ni connu, ça ne prend pas plus de place !
Avec une vingtaine de lingettes, j’ai de quoi assurer le roulement sans avoir à me stresser (en mode « aaaah j’ai pas lavé de coton j’en ai plus je vais mourir ! »)

panicMoi quand je réalise que je n’ai plus de cotons (non). 

5) Et donc on fait comment ?
J’ai deux types de cotons lavables.
Je dis « coton » mais en fait ils ne sont pas en coton, donc je devrais dire « carrés » ou « lingettes » démaquillants. Mais je trouve ça moche alors je continue de dire « coton » ! (Je fais ce que je veux, je suis chez moi, na.)

Si vous êtes plutôt doué de vos dix doigts, les coudre soi-même revient très, très peu cher (avec du tissu de récup c’est même gratos). Perso je suis naze en couture, vous le savez !

sdb2.JPGMes petits cotons

J’ai tout d’abord des cotons démaquillants de Lamazuna, qui ont la propriété magique de démaquiller … à l’eau uniquement ! La fibre du disque « absorbe » le maquillage.
Ça fonctionne très bien, et je parle en tant qu’adepte du combo eye-liner + mascara. Un seul disque suffit pour les deux yeux et le visage.

lamazuna.JPGAvec la petite boîte en bois !

Donc en plus de ne pas créer de déchets avec le coton, j’économise aussi le produit démaquillant.
Si je mets du waterproof, il suffit d’une mini goutte d’huile (par exemple) pour décrocher le maquillage, avant de passer le disque démaquillant.

Ils sont réutilisables au moins 300 fois chacun. Je vous laisse faire le compte hein, avec un lot de 10 disques, vous tenez plusieurs années avant que la fibre ne soit vraiment abîmée. Je les ai depuis un an, et ils sont comme neufs (je les lave en machine à froid ou à 30°). S’ils sont trop plein de liner, je frotte un peu de savon dessus avant de les laver, ça fonctionne très bien !

Par contre je les trouve un peu trop rêches pour passer une lotion ou un hydrolat. C’est justement pour ça que j’ai aussi d’autres cotons.

tendances_emma.JPGLa totale pour les Tendances d’Emma : Tencel biologique, issu de forêts gérées durablement ; boîte en bois fabriquée en France, le tout géré par un ESAT, et envoyé dans un colis de récupération. Combo gagnant.

Ceux-là, ce sont des carrés de chez Les Tendances d’Emma. Ils sont en Tencel (une fibre issue de l’eucalyptus, certifié FSH, respectueux de l’environnement, etc).
Ils sont extrêmement doux, avec aussi une face striée si besoin !
Entre 300 et 500 utilisations par lingette, c’est quand même pas mal ! Lavage en machine à froid ou à 30° pour moi. Si vraiment j’ai envie qu’ils redeviennent blancs de chez blanc, je les mets à tremper dans de l’eau chaude avec un peu de percarbonate, et voilà !

6) Les derniers avantages ?
Ces alternatives durables au coton à démaquiller sont très efficaces, faciles d’utilisation, ne perturbent pas mes habitudes, et reviennent moins cher : l’investissement de base est amorti en environ un an (selon qu’on utilise des cotons premier prix ou des cotons-ultra-sensitive-enrichis-en-poudre-de-caribou-des-prés), sachant que ces alternatives se gardent plusieurs années.

En plus, c’est super pratique en voyage : au lieu de s’encombrer d’un paquet de cotons jetables (et donc d’en semer derrière soi), on embarque 4 ou 5 cotons lavables, et on les lave à la main au fur et à mesure ! C’est toujours ça de moins à trimballer (et si comme moi vous êtes #teamfeignasse, cet argument ne vous laissera pas de marbre).

bagagesCela ne serait pas arrivé si elle avait adopté des cotons lavables. 


  • Les coton-tiges

Je ne vais pas être très bavarde là-dessus, car on en a toujours à la maison.

Il existe un instrument appelé auriculi, qui remplace les coton-tiges pour le nettoyage des oreilles. Apparemment c’est bien mieux niveau santé que les coton-tige. Je ne saurais pas vous dire, je n’ai pas essayé 😀

usefulUtilité : vue d’artiste.

EDIT de novembre 2017 : J’ai acheté un auriculi il y a maintenant deux mois.
Et bah c’est super efficace ! Adios, cotons-tiges 🙂

J’utilise pas mal de coton-tiges … pour me maquiller. En fait, je mets souvent de l’eye-liner mais je suis une quiche, je ne sais pas faire une belle virgule (quand j’y arrive sur un oeil, ça foire sur l’autre, et vice-versa).
Alors souvent je corrige avec un coton-tige.

J’essaie de remplacer par un coin de lingette démaquillante (les lavables hein) … Même s’il serait bien plus utile de juste apprendre à me maquiller correctement.

linerParce qu’il y a des limites à l’incompétence, quand même. 


  • Brosse à dents et dentifrice

Mon dentifrice, je vous en avais parlé ici : un dentifrice solide de Pachamamaï. Je l’achète en vrac (seulement la pastille) chez Day by Day.

dentifriceSi l’amour était un dentifrice … 

De prime abord, il paraît très cher. Mais comparé à un dentifrice bio, c’est moins marqué, et la différence de prix s’annule quand on prend en compte le fait que la pastille solide dure bien plus longtemps qu’un tube de dentifrice.

Par exemple en ce moment, on en est à la moitié de la pastille (on est deux -la lapine ne se lave pas les dents, hein), et on l’a entamée début avril. En général une pastille nous fait deux mois.

toothpasteMon expérience quotidienne avec le dentifrice en pâte. 

Ce que j’adore surtout, c’est que c’est tout petit, ça ne prend pas de place, pas de risque de tube percé (c’est du vécu), on n’en met pas partout, plus de problèmes de fin de tube (que t’es obligé d’enrouler vingt-sept fois sur lui-même pour le terminer), et si on part en avion ça passe sans aucun problème en cabine !

Le mode opératoire est très simple : on humidifie très légèrement la brosse à dent, on frotte sur la pastille, et c’est tout. À la maison on laisse la boîte ouverte pour que ça sèche bien.

Certains fabriquent leur propre dentifrice. J’avais essayé (avec de l’huile de coco, antibactérienne, du carbonate de calcium que ma mère m’avait donné, et de l’HE de menthe poivrée), mais j’avais juste détesté le goût et la texture. Pouah. J’aime d’autant plus mon dentifrice solide !

On a des brosses à dents en plastique, dont on peut changer la tête uniquement. C’est pas idéal (« le plastique c’est fantastique », on nous ment messieurs dames !), mais c’est déjà mieux que de changer toute la brosse à dents !
À l’avenir j’aimerais bien passer aux brosses en bois ou en bambou, recyclées et recyclables !


Voilà quelques pistes pour réfléchir à la réduction des déchets dans la salle de bain.
Évidemment, il y a bien d’autres aspects à aborder, on y reviendra dans d’autres articles ! D’ailleurs la prochaine fois on va parler … SUSPENS ! (j’aime l’humour).

J’espère en tous cas que ces quelques idées vous permettront de réfléchir à vos habitudes, à envisager d’en modifier certaines – chaque chose en son temps, chacun à son rythme !

19 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Un article comme on les aime 😊 Petite question; le vernis part à la machine sur les cotons? J’ai les miens depuis presque 2 ans et je les aime à la folie ahah Par contre je n’ose pas essayer pour enlever mon vernis ? J’ai peur que ça ne parte pas à la machine ..

    J’aime

  2. aureliris dit :

    Coucou,
    Article très intéressant à lire. J’avais une petite remarque : je n’utilise plus de cotons pour me démaquiller, mais seulement un le soir pour appliquer la lotion. Je trouve que les cotons lavables « boivent » un peu trop le liquide… Qu’en penses-tu ?

    J’aime

  3. HelenaCelestina dit :

    Superbe article encore une fois. J’ai juste une question, tu me tentes pour les cotons démaquillant, je pense m’en faire avec du tissus que j’ai ici, mais si je veut réduire aussi les produits démaquillant, le mieux à utiliser ce serais quoi d’après toi? Merci beaucoup.

    J’aime

    1. Wildwildwaste dit :

      Coucou ! Merci beaucoup 🙂

      Comme produit démaquillant tu peux utiliser … de l’huile 🙂
      J’en parle dans la 4e partie de cette série d’articles (sur les soins).

      Une bonne huile végétale (même l’huile d’olive de la cuisine, du moment qu’elle est bio) vient à bout de tous les maquillages, même waterproof. Quelques gouttes suffisent donc en plus c’est très économique 🙂
      Tu peux ensuite rincer avec de l’eau un peu savonneuse si tu n’aimes pas la sensation de gras ensuite (possible avec certaines huiles).

      Aimé par 1 personne

      1. HelenaCelestina dit :

        oui je suis en train de parcourir ton blog. L’huile végétale de cuisine?!
        En plus depuis peu je fait de l’urticaire dès que je me lave, donc je veut stopper les gels douche et passer à un truc naturel pour moi et les enfants.

        J’aime

      2. Wildwildwaste dit :

        Oui si ton huile est bio tu peux l’utiliser 🙂 l’olive est très bien !
        Sinon l’huile de coco est bien aussi pour démaquiller (mais pas locale et elle peut être comédogène).
        L’huile de noisette, de jojoba, etc, en fonction de ton type de peau !

        Par contre j’éviterais l’huile de colza je pense 🙂
        (Et va pas te tartiner de l’Isio 4 sur la figure, c’est pas bio du tout ^^)

        Aimé par 1 personne

      3. HelenaCelestina dit :

        mdr j’adore ta recommandation 😛 Non mais en plus après chaques douches je fait de l’urticaire. Donc je compte bien stopper tout ces gels douche aussi pour mes enfants et moi et passé des savons propres.
        Merci de tes précieux conseils. Je vais pouvoir désengorger ma salle de bain de tout ces produits néfastes.

        J’aime

  4. Catherine dit :

    J’ai achete les carres des tendances d’emma recemment mais ceux de couleur eucalyptus je crois ou bien est-ce bambou je ne suis plus sure et parfois ca lave pas hyper bien. J’ai meme arrete de les mettre dans le filet de lavage parce que certains etaient encore plein de mascara. L’auriculi, je connais, pas essaye mais je sais pas, je suis sceptique. Le dentifrice j’avais lu un article d’une bloggeuse qui etait pas super convaincue car elle ne trouvait pas que ca laissait une haleine aussi fraiche, qu’en penses-tu?

    J’aime

    1. Wildwildwaste dit :

      Je ne sais plus, il faut regarder sur le site 🙂
      Je n’utilise pas les carrés pour laver mais pour passer ma lotion ou me démaquiller avec de l’huile (sinon je me démaquille plus souvent avec les disques de chez Lamazuna)

      Le mascara peut tacher un peu, tu peux frotter avec du savon de Marseille avant de les mettre en machine.

      Et pour le dentifrice, moi j’en suis contente, je n’ai pas besoin de pouvoir geler mon entourage avec mon haleine pour avoir la bouche propre ^^

      Aimé par 1 personne

  5. Agamemnon dit :

    Bonjour,
    Lectrice de votre blog depuis quelques mois, je le trouve très intéressant et facile à lire.
    Je suis également dans une démarche zéro déchets depuis quelques mois.
    Pour le dentifrice j’en ai un qui ressemble beaucoup de la savonnerie sativa. (savonnerie Française situé en isère). Ils ont pas mal de chose pour le zéro déchets dont l’auriculi.
    J’ai testé celui de pachamamaï à la fraise mais je suis pas fan, je trouve la texture étrange.

    J’aime

  6. angelique dit :

    Bonjour,
    J’ai commencé par faire mes cotons dans une écharpe polaire trouvé en brocante et puis j’ai acheté le gant lapiglove, tu le mouilles à l’eau, tu frottes ton visage et tu le laves au savon de Marseille et c’est fini; ca va faire un an que je l’ai et on est deux à l’utiliser (ma fille pas mon copain hein ;-)).
    j’ai acheté l’oriculi, ce n’est pas évident, ca gratte la cire mais de temps en temps je ressens le besoin de prendre un coton tige, comme pour essuyer… certains le font avec la serviette à toilettes mais je n’aime pas trop!
    Niveau dentifrice, je le fais moi même. j’ai commencé avec huile de coco, argile verte et he menthe, puis j’ai rajouté du charbon pour la blancheur. c’est vrai qu’au début c’est bizarre mais je me suis bien fait finalement.
    Pour la brosse à dent, je suis encore au plastique car en bambou on ne peut pas choisir la dureté du poil et j’ai besoin d’en avoir une très souple…
    j’ai acheté un gros bloc de savon de Marseille, je me lave le corps, les mains, mes petites affaires et même ma salle de bain. ma mère m’a tricoté des petits carrés de laine que j’utilise en éponge. Ca frotte bien.
    Mon déo est du bicarbonate.
    ce qui reste c’est le shampoing, j’avais essayé le noopoo mais j’ai laissé tombé, mes cheveux étaient tout rêches, j’ai essayé le shampoing sec maison (argile verte et cacao) et l’odeur me donne faim ;-); le maquillage, pas le choix.L’huile de coco ou jojoba en crème hydratante m’a fait apparaitre des points noirs, beurk!
    une question pour ma fille qui utilise du vernis. vos lingettes de vernis utilisées, vous les mettez à la machine à laver et ca part?

    J’aime

    1. Wildwildwaste dit :

      Coucou ! Merci pour ton retour 🙂
      Le dentifrice maison j’ai jamais réussi à m’y faire … sans doute la texture huileuse !

      Pour le shampooing, j’en reparlerai mais la difficulté c’est de trouver la solution qui nous convient, ya tellement de no poo différents 🙂

      Pour le vernis, je n’en mets plus trop maintenant mais quand j’en mettais j’ai remarqué qu’il ne fallait surtout pas laisser le coton sécher (sinon le dissolvant s’évapore et le vernis sèche !)
      Je les avais mis dans un bol d’eau bouillante pour aider à décoller le vernis, ensuite je frottais avec du savon. Et ensuite seulement à la machine 🙂 mais ya sûrement plus simple !

      J’aime

  7. justine dit :

    Merci pour ton article!
    Pour les cotons on peut aussi les faire soit même, à partir d’un pull polaire qu’on ne porte plus (par exemple). Personnellement c’est ce que j’ai fait… Par contre je ne savais pas comment faire pour le dissolvant, parce que comme toi ça me gênais ensuite de réutiliser le « coton » pour le visage. Donc je vais t’emprunter ton astuce et glisser quelques « cotons » du pot dans le « tiroir pour les mains » histoire de les séparer 🙂
    Les cotons sont pour l’instant la seule chose que j’ai changé dans la salle de bain. J’ai commencé un peu dans toute les pièces, monsieur étant réfractaire au début nous y sommes aller en douceur (d’ailleurs tes articles m’aides beaucoup puisque je les lui transfère comme argumentaire ^^). Une fois que nous aurons fini les dentifrices nous allons passé au solide, pareil pour nos brosses à dents nous pensons opter pour des brosses à dents en bambou à tête changeable (que j’ai repéré sur Lamazuna).

    J’aime

Laisser un commentaire