Fiche recette – Le cake vaisselle c’est du gâteau

(Vous avez vu cette blague totalement bilingue ?) (Pardon)

La vaisselle à la main c’est pénible.
Avec un produit rigolo ça passe mieux.

Le principe du cake vaisselle, c’est un genre de « liquide » vaisselle mais solide. Ouais je sais, dit comme ça ça sonne bizarre …

Je viens de le faire, et je n’ai donc pas encore beaucoup de recul-mais pour le moment ça va, et j’ai eu de bons échos !

(Mais pourquoi le Pèque Citron ça ne va pas ? Des infos sur la triple toxicité des produits ménagers conventionnels dans cet article !)


POUR UN BLOC DE 270G

  • 250g de sodium coco sulfate (appelez-le SCS si vous êtes amis. Et plus si affinités). C’est un tensioactif, nettoyant et moussant.
    Vous pouvez aussi utiliser du SCI (sodium coco isethionate)
  • 30g d’eau
  • 20g de soude en cristaux
  • Quelques gouttes d’HE éventuellement (citron, menthe …)

ATTENTION les tensioactifs en poudre peuvent être irritants pour les voies respiratoires et les yeux (croyez-moi, j’ai toussé pendant 5mn la première fois que j’ai ouvert mon pot). Protégez-vous les yeux, la bouche, le nez !

1- Mettre le SCS (ou le SCI) dans une casserole ou un saladier allant au bain-marie. Ajouter l’eau et mélanger. La quantité d’eau est évidemment largement insuffisante pour mouiller tout le tensioactif, c’est normal.

DSC01502.JPG

2- Faire chauffer le bain-marie à feu doux. Continuer de mélanger (en écrasant la pâte).

3- Quand le SCS s’est bien amalgamé (il n’y a plus de grains), retirer le bain-marie du feu et ajouter la soude en cristaux. Bien mélanger, toujours en écrasant la pâte.

4- Si besoin, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (mais ce n’est vraiment pas indispensable). Mélanger.

DSC01505.JPG

5- Transvaser dans un pot (assez large car on ira prélever le produit directement dedans). Bien tasser pour avoir un bloc compact et éviter, par la suite, que l’eau ne s’infiltre dessous ! (Moi j’ai tassé avec mes doigts, préalablement glissés dans un gant de vaisselle).
C’est fini !

Laisser durcir plusieurs heures avant utilisation.

Temps de préparation : 20mn
Coût de revient : 3,59€ pour un bloc de 270g 


UTILISATION

Prélever un peu de produit directement dans le pot avec l’éponge ou le tawashi, et laver allègrement sa vaisselle ainsi !

DSC01515


ET SINON …

  • Conservation

Bien laisser sécher à l’air libre. L’idéal c’est juste de ne pas refermer le pot 🙂

  • Protection 

A cause de la soude en cristaux, les mains peuvent mettre un peu de temps à s’habituer à ce produit.

  • Où trouver le SCS ? 

J’ai acheté le mien chez AromaZone, un peu la mort dans l’âme (rapport au fait que je n’ai pas d’affection particulière pour cette enseigne) … avant de découvrir qu’on peut l’acheter dans plein d’autres boutiques ! La Box du Ptit Crapaud, Henné et Soins d’Ailleurs, Becose, Les Utiles de Zinette, bref y’a de l’alternative en veux-tu en voilà !


Toutes les fiches recettes – DIY ici !