Se lever à 5h30 : 5 avantages et 12 astuces pour se réveiller avec les poules

J’aime dormir. J’adore ça. C’est environ le meilleur truc dans la vie (après le poney, évidemment).
Et pourtant, depuis deux mois, je me lève à 5h30.

pugOui moi aussi j’ai fait cette tête au début.

Je sais, le « miracle morning » et la « productivitay », c’est hyper à la mode dans la sphère lifestyle. 

J’ai essayé parce que ça m’intriguait.
Peut-on vraiment devenir Bill Gates juste en se levant tôt ? (C’est quand même grosso modo ce que certains sites rabâchent, que « les gens à succès », eux, se lèvent à 4h30 du matin pendant que toi, grosse feignasse, tu dors toujours, et que c’est sans doute à cause de ça que tu n’es pas encore riche et célèbre avec une marque de tournevis à ton nom).

Entre nous, j’étais sûre que ça n’allait pas fonctionner pour moi : je suis une fatiguée chronique, le matin je suis capable de snoozer mon réveil huit fois de suite (véridique), tout en ayant 5 ou 6 réveils différents sur mon portable. Toi-même tu sais.

Le challenge était donc assez conséquent. 

À l’heure où j’écris ces lignes, ça fait environ deux mois que je me lève entre 5h15 et 5h30 tous les matins.
Je commence donc à considérer que l’habitude s’ancre tranquillement, sans que cela perturbe mon fonctionnement quotidien. J’irais même jusqu’à dire que ça l’améliore !

Voilà donc un petit article qui résume mon expérience du réveil très matinal, les avantages que j’y trouve, et quelques astuces si vous voulez, vous aussi, tenter l’expérience !

NB n°1 : cet article n’est pas directement lié à l’écologie -sans blague. Il s’agit plutôt d’une expérience personnelle de changement de mode de vie ! Il faut aussi bien garder à l’esprit que nos rythmes de vie sont différents d’une personne à l’autre.

NB n°2 : forcément, pour ceux qui sont obligés de se lever très tôt (et a fortiori bien avant 5h30), ça sonne comme une grosse blague.
Mais je n’ai pas d’enfants, ni de travail qui exige ma présence aux aurores. C’est d
onc un choix que de me lever aussi tôt.


  • Faire le point sur mon mode de vie

En guise de préambule, je vais rapidement vous faire le point sur mon mode de vie.
Longtemps, je me suis couchée de bonne heure super tard (spéciale dédicace à mon poto Proust) .
J’ai toujours cru que j’étais du soir. Quand j’étais plus jeune, j’étais un vrai zombie le matin. 

zombieMoi à 7h30 du matin, vers mes 20 ans.

Par contre, le soir, je carburais. J’ai de vifs souvenirs de soirées de révisions pendant mes études, jusqu’à une heure avancée de la nuit (souvent 2 ou 3h du matin), tout en étant parfaitement éveillée et disponible cérébralement, et dormant assez peu derrière. Oui, c’était très malsain.

J’ai, depuis cette époque, gardé l’habitude de veiller assez tard. Avec pour conséquence, évidemment, de grosses difficultés à me lever le matin. Logique.

Or, depuis que je travaille, je n’ai jamais retrouvé cette activité cérébrale le soir. Quand je rentre du boulot, je suis juste vidée mentalement. Rien que le fait de devoir faire des corvées (linge, toussa) me blase d’avance. Je finis souvent par ne rien faire, sur le canapé, telle une loque de compétition, jusqu’à minuit, 1h, 2h… 

flemmeMoi au retour du travail, vue d’artiste.

Du coup, le lendemain matin, je me lève tard, le weekend je dors jusqu’à plus de 11h (entamant bien largement mon weekend), donc je me couche tard… Vous voyez le cercle vicieux.


  • 5 avantages que je trouve à me lever tôt

1 – Étirer mon temps

J’ai l’impression d’avoir étiré mes journées. Pourtant, elles font la même durée (au fond, on a tous 24h par jour). Comme je me lève beaucoup plus tôt, je me couche aussi plus tôt. Donc en vrai, j’ai le même nombre d’heures d’éveil ; mais elles me semblent bien plus longues. 

Auparavant, j’avais vraiment l’impression de ne rien faire, de n’avoir le temps de rien. J’avais une très, très vive impression de « métro-boulot-dodo », et de ne même pas profiter du fait d’être chez moi (puisque c’était souvent le bazar, du linge qui traîne, etc, parce que je n’avais pas la foi de ranger le soir).
J’ai donc le sentiment de m’être réaménagé du temps en-dehors du travail.

flemme2Ma réponse, le soir, à mon dialogue intérieur : « Faudrait ptêtre plier le linge qui est là depuis 3 jours, non ? »

———-

2 – Avoir le temps de faire des choses

Quelle que soit mon heure de réveil, une fois rentrée du travail le soir, je n’ai aucune envie de travailler ou de faire des corvées.
C’est comme ça que je suis restée bloquée des mois sur des projets, que je n’arrivais à faire avancer que par tout petits à-coups, quand je me forçais à travailler le soir.

crevéeMoi essayant d’écrire un article en rentrant du boulot.

En me levant plus tôt, j’arrive à me concentrer sur ces projets avant de partir au travail. Et si ce n’est pas du travail, alors je lis !

———-

3 – Avancer sur les tâches du soir

Je me suis mise à faire des corvées le matin.
Dit comme ça, ça ne semble pas du tout engageant -qui serait emballé par le fait de vider le lave-vaisselle dès 6h du matin ?

Mais en vrai, là où les corvées me semblent une vraie montagne le soir, et bien le matin, pas tant que ça. Je les fais plus facilement.

menageEnfin ça se limite au linge en général hein. J’vais pas passer l’aspi à 5h30, faut pas déconner.

C’est donc aussi moins de stress le soir !

———-

4 – Prendre mon temps et avoir moins de stress

En me levant plus tôt, je n’ai pas la pression du « vite vite il faut partir dans 30mn et je ressemble toujours à un raton-laveur mal réveillé ». 

ratonMes ablutions matinales, vue d’artiste.

Au contraire, j’ai l’impression d’avoir le temps de prendre mon temps. De me lever tranquillement, et de faire autre chose que courir dans l’appartement 20mn avant de partir.

———-

5 – Me lever plus facilement et me sentir moins fatiguée

Je sais que ça peut sembler dingue (et je n’y aurais pas cru il y a quelques mois).
Mais en me levant à 5h30, je me lève plus facilement.
Notamment parce que je me couche plus tôt (sans blague), mais aussi parce que je respecte davantage mes cycles de sommeil (je vous en reparle plus bas).
Quand je vais me coucher, je m’assure que j’ai au moins 7h de sommeil devant moi. 

dormirMoi quand je vais me coucher en étant sûre que je vais dormir suffisamment.

Mon corps s’habitue, car je me réveille assez facilement. Je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour dans ma vie, moi qui étais habituée à me lever avec l’impression d’être encore plus fatiguée que la veille.


  • 12 astuces qui m’aident beaucoup

À piocher en fonction de vos besoins ! Gardez à l’esprit qu’il s’agit de mon expérience personnelle, tout ne fonctionne pas pour tout le monde 🙂

Tout commence la veille au soir…

  • 1 – Préparer les affaires du lendemain

J’entends ce conseil depuis que je suis gamine, et je ne l’avais jamais appliqué.
Résultat : passer 10mn devant mon placard pour choisir comment m’habiller, perdre encore 10mn à chercher tel ou tel truc que je dois impérativement emmener avec moi…

dormirJean noir un peu délavé ou jean noir beaucoup délavé ? Et PAF il est 8h30.

Pour améliorer mes matinées, je tente donc de les préparer au maximum la veille au soir. Je vais donc, le soir, au moins choisir les vêtements que je vais mettre le lendemain (si je peux les sortir, c’est encore mieux), préparer les choses que j’ai besoin d’emporter des choses avec moi (affaires de sport, courrier…)…

L’idée, c’est de limiter le temps perdu en décisions à prendre le matin, pour réduire les facteurs de stress.

———-

  • 2 – Mettre un réveil pour… aller dormir

Oui oui.
Je fais partie des gens qui se font facilement aspirer dans une activité -et en général, pas une activité très très saine pour le sommeil. Je parle d’enchaîner plusieurs épisodes sur Netflix ou d’errer telle une âme en peine sur Instagram. 

À tel point que parfois, j’oublie d’aller me coucher à une heure décente, et j’attends de m’endormir comme une loque sur le canapé avant de me dire « oh tiens, si j’allais au lit ?« .

Depuis quelques temps, je tente donc de mettre une alarme environ 1h avant l’heure à laquelle j’aimerais être endormie. C’est un rappel de moi-même à moi-même qu’il faudrait sans doute songer à ralentir : se préparer à aller au lit, arrêter les écrans, lire un peu. 

Et c’est diablement efficace, je vous jure !

———-

Le reste, ça se passe le matin.

  • 3 – Respecter les cycles de sommeil

Rien ne sert de vouloir se lever très tôt si on n’a pas assez dormi (De rien pour l’exclu, ça me fait plaisir). J’ai donc pris l’habitude de me coucher plus tôt, pour être sûre d’avoir un temps de sommeil suffisant.
J’insiste sur le fait que me coucher plus tôt n’empiète pas sur mon temps d’activité;

Je me suis aussi intéressée au fonctionnement du sommeil. Nous dormons par cycles (ça, je pense que vous le saviez), et ces cycles durent en moyenne 1h30. Ce qui signifie que si vous vous réveillez à la fin d’un cycle, le réveil sera bien plus aisé qu’en plein milieu d’un cycle (où vous aurez l’impression d’être passé sous un tractopelle).

J’ai d’ailleurs découvert un site, sleepyti.me, qui permet de calculer l’heure idéale de lever ou de coucher en fonction de vos objectifs, en suivant ce principe des cycles de sommeil. 

Résultat : je mets mon réveil à la fin d’un cycle, et le réveil est beaucoup moins traumatisant qu’auparavant !

———-

  • 4 – Éloigner le réveil

L’astuce vieille comme le monde…
Mon réveil, c’est mon téléphone. Avant, il était sur le bord de mon lit pendant la nuit. 

Maintenant, il est par terre près du mur. Quand il sonne, je suis obligée de sortir de mon lit (ou au moins de me trainer par terre pour l’atteindre…).
Ça évite les périodes de snooze sans fin…

snoozeSnooze numéro 17, illustration.

———-

  • 5 – Une sonnerie non traumatisante

J’étais adepte des sonneries de réveil bien criardes, histoire d’être sûre de me réveiller. Logique, dans le sens où j’attendais le dernier moment pour me lever -je me levais donc en étant DÉJÀ pressée. Horrible.
Spoiler alert : ça ne marche pas vu que je snoozais tout le temps.
Spoiler alert n°2 : ça ne rend pas le réveil plus agréable.
Spoiler alert n°3 : ça ne donne pas du tout, DU TOUT, envie de se lever. 

dormirVoilà, tout pareil.

J’ai donc changé mon réveil.
J’ai plutôt mis une musique assez calme, pour ne pas me réveiller brutalement.
Jusque là, je n’ai encore raté aucun de mes réveils, malgré la musique assez douce.
En plus de ça, sur mon téléphone j’ai une option qui permet d’annoncer l’heure -ce qui m’aide aussi. La voix annonce juste « il est 5h30 », et se tait ensuite. C’est pas comme les parents qui hurlaient depuis la cuisine « DEBOUT IL EST 7h30 !!! ».

———-

  • 6 – Ne pas snoozer 

Coucou, c’est une serial snoozeuse qui vous parle.
J’avais l’habitude de programmer 5 ou 6 réveils différents sur mon téléphone, tellement je snooze. Sans blague hein. Je suis capable de snoozer dans mon sommeil. Avec le plat de la main envoyé sans ménagement sur mon téléphone.

Pour contrer ça, déjà éloigner le téléphone a été utile.
Le plus utile reste évidemment d’avoir un temps de sommeil suffisant !

C’est un véritable effort, je dirais même un combat, que de ne pas snoozer, mais c’est vraiment une mauvaise habitude :

  • ça envoie le mauvais message au cerveau : ça lui indique qu’on peut quand même se rendormir. À la longue, je suppose que le cerveau prend l’habitude d’ignorer plus ou moins la sonnerie du réveil.
  • on ne gagne pas 9 minutes de sommeil ; d’une certaine manière, on en perd 81, car on repart dans un cycle de sommeil… qui va être interrompu. Donc on va se sentir encore plus fatigué.
  • j’ai toujours eu un léger sentiment de culpabilité en snoozant. En mode « j’avais prévu de me lever à telle heure, et même ça je n’y arrive pas ». Pas terrible comme manière de commencer la journée…

———-

  • 7 – Un verre d’eau dès le réveil : la force de l’automatisme

À côté de mon téléphone, il y a un grand verre d’eau que j’ai préparé la veille au soir.

Deux raisons à cela : la première, c’est que dès que mon réveil sonne, hop je bois mon verre d’eau. Et ça réveille vraiment l’organisme, en plus de le réhydrater après plusieurs heures sans boire.

L’autre raison, plus intérieure, c’est d’associer un geste à celui du réveil. C’est maintenant un automatisme : le réveil sonne, je bois mon verre d’eau. Toutes les étapes entre ces deux actions sont donc automatiques.
Et qui dit habitude, dit moins de stress face aux décisions à prendre. En associant les deux actions, je me lève plus facilement.

———-

  • 8 – Avoir une perspective sympathique

D’habitude, quand je me levais c’était pour faire une seule et unique chose : me dépêcher. Me dépêcher de me lever, de me maquiller, de m’habiller, de préparer mes affaires, et de partir.

en retardMes matinées jusque là. Hyper motivant.

Je pense qu’on est d’accord pour dire que c’est pas très motivant.
Je ne me levais tôt facilement que pour aller au poney : signe que quand la perspective est sympa, bizarrement j’avais beaucoup moins de réticences à sortir du lit.

Depuis que je me lève plus tôt, je commence à apprécier le matin (je me sens limite honteuse en écrivant ça, tellement je détestais le matin il n’y a pas si longtemps).

Quand le réveil sonne, certes il est tôt ; mais d’une part, j’ai normalement suffisamment dormi (puisque je me suis couchée plus tôt et que j’ai respecté mes cycles de sommeil) ; et d’autre part, je sais que j’ai du temps devant moi pour faire des trucs sympas.

———-

9 – Avoir un impératif

J’avoue, au début j’ai triché un peu. Je programmais ma machine à laver la veille au soir, pour qu’elle se termine le matin, à peu près 15mn après mon réveil. 

J’étais ainsi un peu obligée de me lever, sans quoi le linge mouillé allait rester dans la machine, et sentir mauvais, etc etc. Au début, cet impératif a été très utile pour éviter que je me recouche. J’en ai beaucoup moins besoin maintenant !

Ça peut être tout autre chose aussi : à vous de trouver l’impératif qui va vous aider !

———-

  • 10 – Avoir… une bonne raison

J’aurais même dû commencer par là.
Il ne sert à rien de se lever super tôt, si on ne sait pas pourquoi.
Vous pourrez mettre tous les réveils du monde, si vous ne savez pas pourquoi vous voulez vous lever plus tôt, il y a des chances pour que ça ne tienne pas longtemps. 

Donc, la première étape est selon moi de bien définir pourquoi on veut commencer sa journée plus tôt. Même pas besoin d’avoir des objectifs de ouf (comme on veut nous faire croire que c’est en se levant aux aurores qu’on va tous devenir Mark Zuckerberg). 

Pour certains, c’est juste d’avoir du temps tranquille, au calme, avant le réveil des enfants par exemple.
Pour d’autres, c’est d’avoir du temps pour eux en-dehors du travail.

———-

  • 11 – Respectez votre rythme !

Souvenez-vous aussi (j’insiste là-dessus) qu’il ne sert à rien de modifier votre rythme si vous ne savez pas pourquoi, ou si votre rythme actuel vous convient très bien ! Pourquoi changer ce qui n’a pas besoin d’être changé ? (c’est pas très écolo en plus.)

Donc, no panic si ce n’est clairement pas votre rythme.
Le fait est que moi, ça a l’air de me convenir ; mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde, et il n’y a rien de grave à ça.
Se lever tôt ne donne pas automatiquement une supériorité par rapport à ceux qui se lèvent plus tard et sont plus actifs dans la journée ou le soir.

Dans mon cas, mon rythme ne me convenait pas du tout et je n’avais plus aucun pic d’activité, d’où la tentative de changement 🙂

———-

  • 12 – Se donner le temps

Se lever 2h plus tôt, ça peut sembler difficile, voire hyper violent ; mais même si vous ratez votre réveil plusieurs fois, c’est pas grave, on peut toujours réessayer le lendemain !
Une habitude met du temps à s’ancrer : donnons-nous le temps de l’acquérir. 

Sinon, vous pouvez même faire ça tranquillement : mettre votre réveil 15mn plus tôt chaque jour ou chaque semaine, pour vous habituer très progressivement.
C’est sans doute moins violent que de changer son heure de réveil du jour au lendemain…


  • Un petit aperçu

Ce n’est certes qu’un exemple parmi tant d’autres ; mais voici grosso modo comment se déroule ma matinée avant de partir au travail. Évidemment, ça dépend des jours, certains jours je n’ai vraiment pas envie de bosser, donc je lis à la place. C’est variable !
De plus, les « horaires » indiqués ne sont pas fixes, c’est vraiment à la louche ! La vie est trop courte pour se coller un emploi du temps dès l’aube…

5h15-5h30 : en fonction de mon heure de coucher, le réveil sonne tranquillement.
Je sors de mon lit, je l’éteins, je bois mon verre d’eau.
Rapide passage dans la salle de bain, puis je fais mon lit, et j’ouvre les volets et la fenêtre pour aérer ma chambre. 

5h45 : en fonction des corvées du jour, je m’occupe de ce qui doit être fait.

6h : je prépare du thé, et parfois un petit déjeuner. 

Jusqu’à 6h30 environ : je lis un peu (parfois je travaille dès le petit dej, comme ce matin par exemple !), je prends mon thé/mon petit dej. Ensuite je range le tout.

Jusqu’à 7h30 environ : je travaille ! 1h ce n’est pas énormissime, mais c’est déjà ça de pris, et je suis plus productive que le soir.

Jusqu’à 7h45 environ : je me prépare. Avantage d’avoir préparé mes vêtements la veille : aucun temps de perdu devant le placard.
Je me maquille aussi très simplement (correcteur-poudre-eye liner et c’est tout), ça va très très vite. En général en 5mn c’est fait. 

7h45-8H : je finis de me préparer, j’attrape mon sac à main et les affaires dont j’ai besoin dans la journée (et que j’ai préparées la veille), et je pars vers 7h45, parfois 8h. 

Et voilà ! 

J’avais eu l’idée de faire une courte vidéo pour vous montrer concrètement ce qui se passe le matin ; si ça vous dit, n’hésitez pas à commenter pour me le signaler.


Voilà donc mon expérience du fameux « Miracle Morning » -bien que je n’aie jamais lu le livre… Je ne fais pas non plus un certain nombre de choses que moult bloggueurs et youtubeurs lifestyle semblent considérer comme indispensables dans une routine matinale (méditer, écrire un journal, faire du sport…), parce que ça ne me convient pas.
Au final, on fait bien ce qu’on veut ! 

Est-ce que vous avez déjà tenté le réveil à l’aube ? Avez-vous tenu ? Pourquoi ? 

Et au contraire, si ça ne vous dit vraiment rien du tout, pourquoi ? Je suis toute ouïe dans les commentaires !


Photo by Lauren Kay on Unsplash

 

29 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Elisa dit :

    Super article, merci ! Cela fait des années que je m’efforce d’ajuster mon rythme de sommeil et adopter un cycle de 7 heures. Je suis maintenant parfaitement règlée pour me lever entre 6 et 7h du matin au plus tard.

    J’aime

  2. Steph dit :

    Hello ! Merci pour cet article. Je vais essayer tes astuces mais ça fait plus de 10 ans que j’essaie de me lever avec les poules, sans succès 😦

    J’aime

  3. Claire dit :

    Bonjour,
    un petit mot en passant. J’ai lu pas mal de vos articles hier soir et celui-ci m’a particulièrement inspiré ! Du coup j’ai commencé ce matin à me lever à 6h au lieu de 6h30 et 15 snoozes d’habitude haha.
    Je suis contente de mon heure en plus du matin ou j’ai pris le temps de petit déjeuner en lisant (mon moment préféré du dimanche matin :D).
    Je vais voir comment ça se passe dans la durée, mais c’était déjà une chouette expérience !
    Merci et au plaisir de lire vos nouveaux articles

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      Oui, même 30mn de plus peuvent déjà donner l’impression d’une journée plus « élastique » je trouve 🙂
      Bon courage !

      J’aime

  4. Pappa dit :

    Super Intéressant!
    je suis comme tu le décris, le toi d’avant. Et j’avoue je suis toujours naze, je fais des fois des nuits de 9h et ça ne change rien. Et le soir après le boulot… pfff envie de rien faire!

    j’ai des horaires un peu décalé tous les 15jours qui me permette d’embaucher qu’à 10h, rien à faire j’arrive pas à me lever avant 9h (et je me couche à 23h minuit max donc autant dire y’a de quoi en dodo! )

    C’est peut-être une solution… même si pour l’instant dans ma tête c’est plutôt « non mais ça va pas la tête! c’est techniquement pas possible! »

    J’aime

  5. Coquelibio dit :

    Ahahah j’ai une fille de bientôt 10 mois, j’aimerais tellement tellement dormir plus ! Même pour un réveil à 7h les grands jours j’essaie d’être au lit max à 23h car j’ai un ou plusieurs réveils nocturnes. Alors quand à 5h30elle décide que c’est l heure de commencer la journée franchement je suis au radar…
    En effet le matin on a « plus de temps », mais aussi parce qu’on a le cerveau frais.
    Quel impact sur la concentration au boulot ? Si tu as déjà fait des choix et activités le matin, ça ne te perturbe pas en journée ? (j’avoue que j’ai lu la fin un peu en diagonal j’espère que tu n’as pas répondu à cette question dans ton texte :))

    J’aime

  6. Catherine dit :

    Je dois me lever a 5h15 car j’ai du amenager mes horaires de travail a mon retour de conge mat pour que ca colle avec la creche et mes temps de trajets ( 2h de voiture dans la journee) et du coup c’est un pli a prendre c’est sur mais j’ai toujours prefere me lever tot les weekends pour avoir l’impression de profiter de ma journee plutot que d’emerger a 11h ou midi. Le hic c’est que le soir je ne tiens plus, apres 22h, y a plus personne je m’endors que je lise ou regarde la tele et ne peut reprimer mes baillements meme avec de la compagnie  » dis moi tu te fais chier ou bien? » parfois a partir de 20h haha
    En tout cas tu as raison sur beaucoup de points, la productivite, la reduction du stress et un meilleur amenagement du temps, je ne peux qu’approuver. Tu n’as plus qu’a venir vider mon lave vaisselle parce qu’en partant a 6h30 je n’ai pas le temps! 😉

    J’aime

  7. Vérone dit :

    Trois petits enfants plus tard, je suis viscėralement adepte du réveil matinal ! Le seul moment où personne ne t’interrompt toutes les cinq minutes, et où on s’entend penser. Au programme lire, écrire, des vidéos YouTube ciblées (zéro pour cent de vidéos juste pour passer le temps), faire du stretching, lire encore et se sentir réveillée quand les petits émergent ! Vital.

    Aimé par 1 personne

  8. Fabignou dit :

    Bonjour,
    c’est très intéressant toutes ces histoires de rythme de sommeil !
    Pour ma part, je me suis rendu compte que mon rythme idéal est : sommeil de 22h30 à 1h30, puis réveil pendant environ 2h, puis sommeil de 3h30 à 7h30. Oui, c’est spécial, je sais 😉 Mais j’avais lu une étude où des chercheurs plaçaient des gens sans repère de temps, et c’est le rythme qu’ils adoptaient naturellement. Je précise que je me réveille spontanément après mon premier cycle de sommeil, et comme j’ai du mal à me rendormir, j’ai pris l’habitude de lire.
    Par contre, je trouve cela assez dur socialement parlant. Comment est-ce que tu gères cet aspect ?

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      Je ne le gère pas ^^
      Si je sors un soir, je vais me réveiller un peu plus tard, pas de pression 🙂

      J’aime

  9. Mélissa dit :

    Merci pour cet article!!! Je ne suis pas sure d’arriver à mettre mon réveil si tôt mais j’ai trouvé cela rassurant de lire que je ne suis pas la seule à me sentir en fin de vie le soir en rentrant du boulot, que je ne suis pas la seule à tout laisser trainer parce que Netflix m’appelle etc… Merci pour ce soutien psychologique donc! Pour la mise en place du rituel, vivre en couple peut aussi être un frein… en effet, mon conjoint ne serait certainement pas enchanté que je mettes mon réveil si tôt et que je commence à vider le lave vaisselle etc à 6h du matin :/
    et autre difficulté qui est la mienne, c’est la qualité du sommeil…. quand malgré un endormissement vers 22h30 tu te réveilles 10 fois dans la nuit, je ne pense pas que le réveil soit facile, mais quelle soit l’heure finalement…

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      Effectivement le fait d’avoir quelqu’un d’autre qui serait potentiellement réveillé en même temps mais sans l’avoir choisi peut être gênant !

      J’aime

  10. feebobine dit :

    Alors moi je suis/j’etais Comme toi. Plutôt du soir, incapable de se lever le matin, toujours fatiguée, plus productive le soir etc. Et puis j’ai eu 2 enfants…. (comprendre : fini Les grasses matinées lol) et puis j’ai découvert que je faisais de l’hypothyroidie Ce qui expliquait la fatigue extrême « sans raison ».
    Je m’etais Déjà aperçue que les jours ou j’en pe levais plus tôt le week end’ j’avais l’impression De mieux profiter de ma journée, d’etre Plus productive et surtout plus zen. Mais ça restait épisodique.
    Je suis en train de lire le miracle Morning et j’ai commencé à me lever vraiment plus tôt. Normalement je me lève à 7h donc j’ai mis le réveil a 6h au final je suis souvent déjà réveillée à 5h30 alors j’en lezarde avec plaisir. Durant la 1ere semaine de vacances scolaires n’ayant pas besoin de m’occuper des enfants et partant à 9h pour le travail je me levais à 7h. Ça p’a Donne le temps de préparer le repas du soir et travailler sur mon projet.
    Maintenant c’est quand je me lève tard que je culpabilise.
    J’ai pas encore une routine de définie.
    Mais j’aime ces moments de tranquillité sans enfants sans mari juste moi et moi pour penser à moi. Même si des fois je ne fais rien que lire mes mails en retard et bien j’apprecie Le calme et le fait d’avoir pu prendre un moment pour moi.
    Une chose est sure je vais continuer. Par contre faut que j’organise ce moment sinon je « procrastine » le comble lol

    J’aime

  11. Anaelle dit :

    Merci pour cet article qui me rassure (un peu). Comme toi je me réveille chaque jour plus fatiguée que la veille et la perspective de me lever tôt me donne envie d’avaler une boîte de Doliprane. Mais j’ai eu plusieurs témoignages intéressants sur le miracle morning et ça me donne vraiment envie de tenter.

    J’aime

  12. Un article très Miracle Morning, du coup, j’imagine que tu connais le concept ! Je l’ai beaucoup aimé, merci pour ces petites astuces. Perso, j’ai essayé, mais n’ai vraiment pas pu, j’ai un sommeil et une vie très changeants. Mais je réessayerai peut-être un jour !
    Du coup, je préconise sur mon blog de transformer le Miracle Morning en Miracle Day et d’intégrer ces étapes de « temps pour soi » au mieux dans sa journée. Cela peut aussi être le soir avant le coucher par exemple.

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      Hello !

      Comme je l’ai dit dans l’article, je connais le concept mais je n’ai jamais lu Miracle Morning.

      Et tu as raison de souligner le fait que c’est avant tout chacun son rythme, comme je le rappelle également !
      Rien ne sert de se forcer à faire des trucs le matin si on est plutôt du soir (ce qui n’est pas mon cas !)

      J’aime

  13. Bonjour,
    Comme toi, pendant des années j’ai eu un mal fou à me lever. J’avais même souvent la nausée quand je devais me lever hyper tôt pour partir en vacances ou faire de la route. Et puis j’en ai eu marre de toujours me dépêcher, alors j’ai testé. Mais ça n’a pas duré, pas moyen j’aimais trop mon lit. Quand mes enfants étaient à l’école, je me recouchais. Puis quand je me suis installée en Corse en 2008, j’ai commencé à me lever tôt instinctivement tellement j’avais envie de profiter de la douceur de vivre. Et depuis, je ne peux concevoir de me lever tard. J’ai quand même appris par la suite que cette envie de dormir cachait une maladie. Mon corps était en lutte permanente ce qui me fatiguait et expliquait cette envie de ne rien faire. Mais j’aurai quand même appris que se lever tôt et bien préparer ses journées c’est gagner en zénitude. Cela dit, j’en connais qui se lèvent à 4H tous les jours, la semaine comme le week end et même en vacances et qui passent des heures devant la télé à ne rien faire… lol
    Tout ce que je peux faire le matin, je le fais. Ça me laisse tout le reste de la journée et en effet, on a l’impression qu’elles sont plus longues. Et puis remettre à plus tard, c’est prendre le risque d’être bien calé en fin de journée et de devoir se faire violence pour se bouger car on a accumulé ! J’ai eu 3 ados à la maison donc je connais très bien cette vilaine recette et ses mauvais ingrédients ! 🙂

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      Effectivement les raisons de santé peuvent expliquer des choses concernant la fatigue perpétuelle.

      Et tu as raison de souligner que se lever tôt pour regarder la télé, bof…
      Cela dit si c’est ce que les gens ont envie de faire, tant mieux pour eux 😆

      J’aime

  14. Elo dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article sans chichi ou proposition de wonder woman! Tout ça semble très accessible. J’ai juste une question, à quelle heure rentrez vous du travail le soir?

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      De rien !

      Mon retour du travail varie selon les jours, parfois c’est 18h, parfois 19h, parfois plus tard 🙂

      J’aime

  15. Ce n’est pas la première fois que je vois quelqu’un tenter l’expérience de se lever plus tôt; chacun a ses raisons d’essayer mais le résultat est souvent le même: gain de temps, meilleure humeur, impression d’avoir vraiment fait quelque chose en plus de sa journée de travail sans s’en sentir surchargé.e … etc. Franchement, à chaque occasion, j’y ai lu davantage de positif que d’inconvénients. Ravie de voir que la théorie continue de fonctionner en pratique pour la majorité des gens qui essaient.

    Je ne m’y lance pas encore pourtant! Bien que je trouve toutes ces raisons absolument parfaites pour le faire et même si en ne le faisant que quelques fois par an je me rends compte de ses bienfaits, je n’y trouve pas encore l’envie (bien que… ça me taraude, ça veut déjà dire quelque chose, je crois…)
    Je sens cependant qu’à la reprise d’un boulot fixe à horaires plus ou moins définis, le besoin se refera sentir et je pense désormais m’y mettre avec plus de sérénité, après avoir lu ton expérience.

    Beaux matins à toi!
    Jul’

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      L’envie c’est primordial effectivement !

      J’aime

  16. bastien dit :

    Merci pour cet article, très intéressant 🙂
    Et petite question: à quelle heure tu vas te coucher le soir maintenant ?
    Tu n’as pas eu trop de mal à t’endormir tôt au début ?

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      Je vais me coucher aux alentours de 22h.
      Je n’ai pas eu de mal à m’y faire puisque j’étais en déficit de sommeil constant 😅

      J’aime

  17. Milky dit :

    Il n’y a que les gros stress qui me font me lever tôt (genre l’insomnie qui survient pas trop tôt dans la nuit, où tu te dis qu’il vaut mieux se lever plutôt que de se rendormir vers 6h30 et d’avoir la tête dans le pâté à 7h30) : le dernier exemple en date, c’était la grève des instits, je savais que j’allais passer la journée avec ma fille mais que je devais fournir la même quantité de travail qu’une journée normale, parce que sinon j’allais me retrouver dans une merde noire. Résultat, à l’heure où elle s’est réveillée j’avais quasiment fini mon taf et c’était merveilleux (bon à 18h j’étais à ramasser à la petite cuillère mais c’est une autre histoire !). Une autre fois, c’est juste que j’avais tellement envie d’écrire que je n’ai pas résisté à l’envie de me lever pour m’y mettre. Ça c’est jouissif, malheureusement c’est fort rare… Je devrais peut-être essayer de donner un petit coup de pouce à cette envie-là.

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      J’avoue adorer la sensation d’avoir ma journée pour moi… Donc même le week-end, si je me réveille tôt, je me lève 😅

      J’aime

  18. cali55 dit :

    J’ai toujours été du matin, donc pas de soucis pour me lever plus tôt 🙂
    Je me lève soit vers 5h30, soit vers 6h30 quand je fais des « grasses mat' ».
    Ca me permet, comme tu le dis de faire des tâches ménagères, mais aussi dans mon cas du yoga (30-45 minutes selon les journées) et de la méditation (15-20 minutes).
    Le reste du temps me sert pour mes loisirs, puis je pars travailler à 9h.
    J’ai toujours fonctionné comme ça et à moins d’avoir une nuit horrible, je me suis toujours sentie bien 😉

    J’aime

    1. Wild Wild Waste dit :

      C’est chouette comme routine !

      J’aime

  19. Audrey B37 dit :

    J’y ai souvent pensé, pour faire 30mn de yoga le matin (j’ai mon objectif) mais j’ai peur d’être en ordre plus fatiguée ! 4 enfants a la maison, travail a temps plein, l’homme aussi, le soir ya pas le choix ya bcp de choses a faire… Il faudrait sûrement tenter 😉 merci en tout cas pour cet article ! Belles semaine
    PS : 1ere fois que je commente mais pas la dernière 😉

    J’aime

Laisser un commentaire